Du 2 au 4 septembre 2015 à la Marbrerie
8 conférences sur le thème : "La vie consacrée dans la vie de l’Église"
8 conférences sur le thème : "La vie consacrée dans la vie de l’Église"
10h : Messe présidée par le Père Abbé de Solesmes
14 h 30 : Conférence de D. Patrice Mahieu : "Le bienheureux Paul VI, disciple de saint Benoît"
À l'issue de la conférence, se tiendra une Assemblée générale extraordinaire en vue de l'approbation de nouveaux statuts de l'Association. Tous les membres de l'Association à jour de leur cotisation sont vivement invités à participer à cette Assemblée générale extraordinaire.
Throughout the month of October, the bishops who gathered in Rome for the synod thought and prayed about the family and its place in society. The Rule of Saint Benedict, because it describes the life in a monastery as a family life, also has something to say on the subject, a message to deliver to families.
Welcome to this new website for the community of Solesmes, which provides a fresh presentation of our monastic life. Successive popes have repeatedly appealed to consecrated religious not to eschew modern means of communication for bringing people to know Christ. This website is our response to their appeal.
Monastic life is always of contemporary relevance – both for the Church and the world – as a source of grace for everyone. Through our life of prayer, work and seclusion, we strive to become holy ourselves and guide people's hearts to God.
In communion with the entire Church, the community entered into the Holy Year of Mercy on the feast of the Immaculate Conception. 8 December is also the anniversary of the abbatial benediction of Father Abbot (1992).
The high point of this month of November was our community retreat preached from the 7th to the 15th by dom André-Jean Demaugé, abbot emeritus of Saint-Benoît d'En-Calcat (near Toulouse). The goal of these retreats is to reignite our fervor to follow Christ. It ended, as it does every year, by the renewal of our vows.
At the beginning of the month, we were graced with the visit of Mgr Lebrun, an old friend of the community, who came to share our life of prayer in a week's retreat before his installation as the new archbishop of Rouen.
On September 5, the entire community went to Le Mans at the invitation of Monsignor Le Saux to meet the families of the diocese and well as members of other religious orders for a day celebrating consecrated life. We even earn a plenary indulgence for our effort!
The number of people coming to the abbey increased this month. Among them were Monsignor Pierre Raffin, a loyal friend of the community, Don Paul Préaux, superior of the Communauté Saint-Martin, and our Swedish Lutheran friends who faithfully return every two years.
The heat this month didn't discourage our numerous guests from coming to visit, sometimes from very far away: Father Grégoire Cador from Cameroon, Monsignor René Dupont from Korea, or, closer to home, Monsignor Eric Aumônier of Versailles.
Our community is a big family with young members and … not so young ones. Père Louis Soltner gave us all a suprise on 11 June when he sat at the abbot's table at lunch for his 80th birthday. It's hard to believe, especially with someone so energetic, but the years go by so quickly.
Date | Homélies |
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13/09/2015 |
24e dimanche du Temps ordinaire |
06/09/2015 |
23e dimanche du Temps ordinaire |
23/08/2015 |
21e dimanche du Temps ordinaire |
16/08/2015 |
20e dimanche du Temps ordinaire |
15/08/2015 |
Assomption de Notre Dame |
09/08/2015 |
19e dimanche du Temps ordinaire |
26/07/2015 |
17e dimanche du Temps ordinaire |
19/07/2015 |
16e dimanche du Temps ordinaire |
05/07/2015 |
14e dimanche du Temps ordinaire |
29/06/2015 |
Saint Pierre et Saint Paul |
Le mystère de Noël a eu sa préparation liturgique pendant l'Avent, de même le mystère de Pâques aura la sienne : le Carême. C'est le temps de la grande retraite chrétienne, avec l'Église, auprès de Notre Seigneur qui monte à Jérusalem où seront accomplies toutes les prédictions des Prophètes sur le Fils de l'Homme.
Ô Jésus Sauveur ! vous venez dans les ténèbres, et les ténèbres ne vous comprennent pas. Faites que nos ténèbres comprennent la lumière et la désirent. Un jour viendra où vous déchirerez les ténèbres insensibles et volontaires, par l’éclair effrayant de votre justice. Gloire à vous en ce jour, ô souverain Juge ! Mais gardez-nous de votre colère, durant les jours de cette vie mortelle.
« Félicitez-moi, vous tous qui aimez le Seigneur, de ce que, lorsque j’étais petite, j’ai plu au Très-Haut. » C’est l’invitation que vous nous adressez dans les Offices chantés à votre honneur, ô Marie ; et quelle fête la justifie mieux que celle-ci ? Quand, plus petite encore par l’humilité que par l’âge, vous montiez si candide et si pure les degrés du temple, le ciel dut avouer que c’était justice, si désormais les meilleures complaisances du Très-Haut étaient pour la terre.
« Seigneur, j’ai aimé la beauté de votre maison, et le lieu dont vous avez fait l’habitation de votre gloire » : que cette parole demeure en nous comme le parfum de l’auguste solennité de la dédicace. Votre maison, ô Dieu, c’est notre église, ineffablement belle du rayonnement des mystères divins.
Le premier effet de notre adhésion à la croix dans notre vie sera peu à peu de purifier notre cœur et de lui permettre d’arriver à posséder la paix, le saint repos, au sens que les auteurs spirituels connaissent bien, et qui déjà met l’âme sur le seuil de la contemplation.
Si doucement endormie,
Très douce Vierge Marie,
Des fidèles Vénérée,
Et si tendrement aimée,
Entre les femmes bénie,
Vous êtes la plus aimée.
Comme il est tout-puissant, Dieu aime à se manifester dans ce qu’il y a de plus faible ; de même que, dans sa bonté, il se fait gloire de reconnaître l’amour dont il est l’objet. Voilà pourquoi le Rédempteur prodigua d’abord toutes les preuves de sa résurrection et tous les trésors de sa tendresse à Madeleine et à ses compagnes. Elles étaient plus faibles encore que les bergers de Bethléhem : elles eurent donc la préférence.
Une grande solennité s’est levée sur le monde : la Fête-Dieu ; vraiment fête de Dieu, mais aussi fête de l’homme, étant la fête du Christ-médiateur présent dans l’Hostie pour donner Dieu à l’homme et l’homme à Dieu. L’union divine est l’aspiration de l’humanité ; à cette aspiration, ici-bas même, Dieu a répondu par une invention du ciel. L’homme célèbre aujourd’hui cette divine merveille.