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Introduction à l'interprétation du chant grégorien

Subtotal21,80 €
TVA 5.5%1,20 €
Prix23,00 €
SKU:
4000

ISBN: 

978-2-85274-203-1

Format: 

170x240 mm
288 pages
Broché
Luigi AGUSTONI et Johannes B. GÖSCHL
Introduction à l'interprétation du chant grégorien

(version fr. par Dom D. Saulnier
avec un excursus de J. Kohlhäuf)

L'interprétation du chant grégorien: principes fondamentaux .21
1. 1. Le mot, source primordiale de l'interprétation 21

1.2. La mélodie et ses lois structurelles propres 28

1.2.1. Les trois modes archaïques 30
1.2.2. Les huit modes de l'octoéchos 32
1.2.3. Les tons psalmodiques archaïques restaurés 34
1.2.4. La notion de degré structurel 38
1.2.5. Enchaînement et combinaison des structures authente et plagale ..42
1.2.6. Rôle spécifique des degrés de chaque mode 43
1.2.7. Transposition modale e 47
1.2.8. Centonisation modale 48
1.2.9. Modulation modale 51
1.2. 1 0. Le signe du bémol dans la Vaticane 53
1.3. Le signe neumatique, médiation entre mot et forme musicale 54
Excursus: La médiation des signes neumatiques paléographiques 58
1.4. Les manuscrits significatifs pour l'étude de la sémiologie 67
1.4. 1. Manuscrits donnant le texte sans notation musicale 68
1.4.2. Manuscrits avec notation adiastématique 68
1.4.3. Manuscrits avec notation diastématique 70
1.5. Les éditions actuelles 71
1. 5. 1. Éditions destinées à toute l'Église de rit romain 72
1.5.2. Éditions monastiques utiles pour l'étude du chant grégorien 73
1.6. Table des neumes et précisions terminologiques 74
1.6. 1. Table des neumes 74
1.6.2. Précisions terminologiques sur le concept de neume 83
Notes sur le chapitre 1 90

Chapitre 2: Le texte, clef du rythme grégorien 97

2. 1. La valeur de la syllabe selon sa constitution phonétique, sa fonction
dans le texte et son articulation 97
2. 1. 1. La valeur de la syllabe sous l'aspect phonétique et la phonétique
de l'articulation syllabique 97
2. 1. 1. 1. La syllabe vocalique et son articulation 97
2.1.1.2. La syllabe consonnantique et son articulation 99
2.1.2. La valeur de la syllabe selon sa fonction dans le mot ou dans l'unité
verbale, en tant qu'ar-ticulation rythmique 101
2.2. Le rythme comme phénomÚne vivifiant et ordonnateur
d'une suite de syllabes chantées. L'articulation rythmique 102
2.2. 1. Analyse rythmique de chaque unité verbale 102
2.2.2. Analyse rythmique des unités verbales au sein d'une unité logique plus étendue. Les diverses fonctions rythmiques de l'articulation .107
2.2.3. Exemples d'analyse rythmique 114
2.3. La valeur de la syllabe ou du neume monosonique 117